Journées Théâtrales Guimba national (Mali)

Initiées par Habib Dembélé, "Les Journées Théâtrales Guimba National" (JTGN) visent à contribuer au renforcement de la culture théâtrale du Mali, permettent aux jeunes artistes de montrer leur savoir faire, et offrent un espace de cohésion et d'échange entre l'ancienne et la nouvelle génération.

- En 2015, 1ère édition (29 avril au 3 mai). Thème « La Renaissance du théâtre malien » 

- En 2016, 2ème édition (23 au 29 mai). Thème «La Comédie au service de la Réconciliation nationale» De jeunes troupes de théâtre (100 personnes), pré-sélectionnées dans chacune des régions du Mali, dont les trois du Nord du pays, sont venues compétir dans la capitale. Les troupes de Bamako, Sikasso et Kidal ont remporté les Prix. 

- 2017 : 3ème édition (du 17 au 23 juillet). Thème "Le théâtre pour lutter contre l’émigration clandestine". Les jeunes troupes de théâtre de toutes les régions du Mali ont été sollicitées pour écrire sur ce thème. Les meilleures idées, les meilleurs arguments ont été sélectionnés. Les troupes  sont venues à Bamako pour jouer  leurs textes devant le jury et le public. Les troupes des régions de Ségou, Mopti et Kayes ont respectivement remporté les 1er, 2ème et 3ème Prix. 

- 2018 : 4ème édition (du 27 et 28 décembre) : Les jeunes troupes de théâtre du District de Bamako se sont retrouvées au Palais de la Culture pour jouer  leurs textes devant le jury et le public. Le Prix du Meilleur Acteur a été créé sur suggestion du Jury.

- 2019 : La 5ème édition (du 15 au 20 juillet) a été placée sous le signe de la « lutte contre l’exclusion sociale ». 

- 2021 : (du 4 au 7 août) Le Théâtre facteur de Paix et d'Unité nationale.

https://www.facebook.com/Journees.Theatrales.Guimba.National/

 

 

Habib

Date de dernière mise à jour : 05/03/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam